Politique d’éco-conception

Raisons d’être de l’observatoire

  1. Un traitement médiatique des enjeux environnementaux insuffisant
  2. Des données publiques, fiables et transparentes sur l’état de la couverture médiatique des crises environnementales en cours via un Commun numérique.
  3. Un outil automatisé de suivi, de formation et de mobilisation citoyenne qui serve la transition écologique.

En lire plus ici.

Objectifs

Le but de cette page est de communiquer sur les stratégies afin de réduire les impacts environnementaux du service numérique, notamment la réduction de la contribution à l’obsolescence induite sur les terminaux, et permet de répondre en parti au Référentiel général d’écoconception de services numériques (RGESN) de la Mission Interministérielle Numérique Écoresponsable.

Le service numérique a-t-il été évalué favorablement en termes d’utilité en tenant compte de ses impacts environnementaux ?

Concernant les Objectifs de Développement Durable (ODD), l’observatoire a pour mission de :

Equipements cibles

Ordinateurs et téléphones possédant un navigateurs web.

Avec nos moyens, les tests se sont portés sur un téléphone Android version et année 2018 (OnePlus 6)et un ordinateur portable de 2017 (Acer Aspire VN7-592G – 8Go de RAM)

Connexion minimum

Des tests ont effectués pour simuler une connexion 3G et rendre le site acceptable en pré-calculant du côté du serveur les calculs lourds.

Infrastructures

Ce site web utilise le CMS (système de gestion des contenus – content management system) WordPress pour permettre sa gestion par des personnes technique ou non. Pour simplifier notre gestion, l’infrastructure du wordpress est géré par wordpress lui même à Amsterdam (Europe).

Les données et les logiciels permettant les calculs sont quand à eux hébergés chez l’hébergeur Français Scaleway.

Le service numérique fonctionne-t-il sur une architecture pouvant adapter la quantité de ressources utilisées à la consommation du service ?

Les calculs effectués chez Scaleway dependent de leur produit Serverless qui permet d’utiliser leur infrastructure seulement pendant l’éxecution des calculs, pendant quelques minutes par jour.

Le service numérique a-t-il recours à un système de cache serveur pour les données les plus utilisées ?

Un cache de 24 heure pour chaque requête affichée sur le site.

Moyens de développement collaboratifs

Le code est disponible sur github et les données sont sous licence Open Database License.