Mésinformation climatique : 19 narratifs récurrents détectés – données disponibles sur l’OME
Dans un contexte de reculs réglementaires en matière de politique environnementale, l’Observatoire des Médias sur l’Ecologie enrichit, grâce à un partenariat avec Science Feedback son ensemble de données disponibles afin de documenter la mésinformation climatique. Ces données seront enrichies au fil de l’eau, selon le budget et les capacités futures de l’Observatoire.
Enseignements principaux
- Certains médias parlent peu de climat et lorsqu’ils en parlent, c’est souvent pour diffuser de fausses informations – c’est le cas de Sud Radio, CNews et Europe 1. Et à l’inverse, plus les médias audiovisuels parlent de climat, moins ils diffusent de fausses informations sur le climat – c’est le cas des chaînes généralistes (TF1, F2, F3, M6) et des radios publiques, mais aussi de certaines chaînes d’info en continu comme BFMTV.
- 80% des fausses informations diffusées ne sont pas des cas isolés, mais s’insèrent dans des campagnes organisées par des acteurs visant à diffuser, via les médias, des informations fausses. L’objectif peut être de vouloir semer le doute, accroître la polarisation dans la société, défendre certaines activités économiques ou freiner l’action environnementale. L’origine de ces campagnes n’est pas identifiée dans ce travail, cependant cette analyse en relève les stigmates, via la présence répétée de fausses informations dans un ou plusieurs médias, prononcées par un ou plusieurs locuteurs.
- Les chaînes et radios généralistes de Radio France, France Télévisions, TF1 et M6 constituent un rempart contre la désinformation. Les fausses informations y sont peu nombreuses, par rapport à leur temps d’antenne dédié au climat, et les quelques cas de fausses informations relevés par l’OME et Science Feedback sont essentiellement le fait d’invités en plateau, notamment politiques, et quasiment pas des journalistes – ce qui semble indiquer qu’il n’y a pas eu d’intentionnalité de désinformer.
- En ce qui concerne les chaînes et radios d’information en continu, le bilan est beaucoup plus contrasté. Si France Info Radio, BFM TV et France Info TV semblent peu perméables, dans l’ensemble, à la désinformation, le bilan est plus négatif pour LCI et il est alarmant pour CNews. (Chiffres). Les chiffres révèlent une concentration particulière de fausses informations autour de certaines thématiques liées au contexte politique, en particulier la question de l’énergie lorsqu’elle était débattue au parlement au printemps et à l’été 2025, dans le cadre de la PPL Grémillet.

Les autres articles
Tous les articles
L’OME publie son Bilan de l’année 2025
Les différences de lignes éditoriales en matière environnementale se creusent, dans un contexte de hausse de la désinformation climatique 4,9% Malgré une année 2025 par…
Lire +L’OME dévoile la couverture des enjeux environnementaux par la presse française
Depuis un an et demi, nous mesurons le traitement des enjeux environnementaux à la radio et télévision françaises. Le résultat est inquiétant : seulement 5…
Lire +Bilan semestriel : une augmentation du traitement médiatique, dans un contexte de reculs environnementaux
A l'occasion de la clôture de ce premier semestre, l'Observatoire des Médias sur l'Ecologie publie sa première analyse semestrielle. Ces données, et ce bilan, servent…
Lire +