Bilan semestriel : une augmentation du traitement médiatique, dans un contexte de reculs environnementaux
A l’occasion de la clôture de ce premier semestre, l’Observatoire des Médias sur l’Ecologie publie sa première analyse semestrielle. Ces données, et ce bilan, servent de support d’analyse du traitement médiatique des enjeux environnementaux. Si elles viennent appuyer ou compléter une analyse qualitative possible, elles ne peuvent en revanche bien sûr pas s’y substituer.
Quelques apprentissages clés :
- 5,3%
4,5%* de temps d’antenne ont été dédiés aux crises environnementales au premier semestre 2025, porté par un mois de juin en forte hausse : 7,6% en juin 2025, un niveau jamais atteint depuis les premières mesures de l’Observatoire en avril 2023. La vague de chaleur du mois de juin 2025 a été particulièrement couverte, avec un pic de 13,9% de temps d’antenne dédié à l’environnement la semaine du 30 juin. *Mise à jour : suite à une mise à jour méthodologique, le chiffre de 4,5% a évolué est aujourd’hui estimé à 5,3%
- La part accordée au traitement médiatique des solutions climatiques est faible (environ 1% entre janvier et mars), et les solutions les plus couvertes concernent la réduction des émissions de gaz à effet de serre – quatre fois plus abordées que les solutions d’adaptation au changement climatique. Cette couverture des solutions a été multipliée par deux début juin du fait de l’actualité politique (UNOC, programmation pluriannuelle de l’énergie, loi Duplomb) et multipliée par trois fin juin, pendant la canicule.
- Les temps d’antenne varient en fonction des types de médias :
- Les médias généralistes (5,0%) couvrent davantage les crises environnementales que les chaînes d’information en continu (3,7%).
- Les chaînes publiques (5,7%) couvrent davantage ces sujets que les chaînes privées (3,4%), TF1 fait figure d’exception parmi les chaînes privées (4,6%).
- Les médias radio (4,9%) couvrent davantage les crises environnementales que les médias télé (4,2%).
- Pour la première fois, la couverture des enjeux relatifs à la biodiversité a dépassé sur une courte période celle relative au climat, fin mai-début juin. En cause : l’adoption de la proposition de loi Duplomb et l’approche de l’UNOC.
- Franceinfo (4,5%) est la chaîne d’information en continu ayant le plus traité des enjeux environnementaux sur le semestre écoulé. La chaîne devance BFM TV (3,0%), LCI (1,9%) et CNews (1,6%). Si certaines n’ont pas saisi le momentum UNOC (comme LCI et CNews), toutes ont doublé voire quadruplé leur couverture à partir de la mi-juin pour couvrir la vague de chaleur.
- Les chaînes d’information parlant le moins de climat sont celles parlant proportionnellement le plus des solutions : CNews et LCI accordent une partie importante (entre 40 et 50%) de leur faible temps d’antenne dédié aux crises environnementales pour parler des solutions à la crise climatique – souvent pour mettre en doute leur pertinence, à l’image des énergies renouvelables.
L’Observatoire des Médias sur l’Ecologie poursuit son analyse du traitement médiatique des enjeux environnementaux, avec plusieurs chantiers en cours : extension à la presse écrite et à la publicité audiovisuelle, analyses de la transversalité et de la désinformation climatique.
Les autres articles
Tous les articles
L’OME publie son Bilan de l’année 2025
Les différences de lignes éditoriales en matière environnementale se creusent, dans un contexte de hausse de la désinformation climatique 4,9% Malgré une année 2025 par…
Lire +L’OME dévoile la couverture des enjeux environnementaux par la presse française
Depuis un an et demi, nous mesurons le traitement des enjeux environnementaux à la radio et télévision françaises. Le résultat est inquiétant : seulement 5…
Lire +Mésinformation climatique : 19 narratifs récurrents détectés – données disponibles sur l’OME
Dans un contexte de reculs réglementaires en matière de politique environnementale, l'Observatoire des Médias sur l'Ecologie enrichit, grâce à un partenariat avec Science Feedback son…
Lire +